Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais apprenez-leur à bien conduire !!! (parole d'usager...)
11 septembre 2012

La bêtise, c'est comme pour le téléphone, y en a qui ont des forfaits illimités

Un après-midi de juillet 2012,

 

   Il fait plutôt beau en ce début d'après-midi, l'ordinateur de bord indique 27 degrés, le soleil est déjà piquant et un voile gris ternit quelque peu le bleu de ce ciel estival. Le temps est à l'orage, apparemment comme l'humeur de cette automobiliste derrière nous.

Nous sommes arrêtés sur la chaussée, devant le panneau qui nous représente de manière peu flatteuse au moyen de la flèche qui est rouge et qui pointe vers le haut ; effectivement, il va faire chaud... Je m'amuse d'ailleurs un instant à singer ce que l'inspecteur m'avait montré : faire monter l'indicateur de la température au niveau de la sonde située sous le rétro droit en y mettant les doigts bien plaqués. Hé hé, ça marche ! Il m'en faut sans doute peu mais je suis content d'être heureux en constatant mon pouvoir sur l'électronique... J'en parle à l'élève ? Je lui fais le coup du magicien ? Bof... non...

La rue que nous voulons emprunter est encombrée à son autre extrémité par une voiture, laquelle est bien visible puisque nous sommes davantage en hauteur ; de plus, la route est droite. Elle vient de s'engouffrer dans ce passage rétréci artificiellement par des zébras équipés de balises blanches obligeant les usagers à ne pas passer ensemble. Précisons ici qu'il y a encore quelques semaines seulement, cette route était à double sens de circulation mais que deux véhicules, catégorie B, ne pouvaient à peine se croiser ; les rétros brisés et quelques rayures sur les carrosseries des véhicules stationnés des riverains attestaient de l'étroitesse prononcée de cette voie. Je m'étais déjà imaginé plusieurs fois les lettres envoyées à la mairie pour signaler ces problèmes sans doute répétés ou encore Jean-Claude (j'en ai connu un et il ne m'a pas laissé de bons souvenirs, du coup il me plaît de bêtement généraliser et de les prendre comme têtes de turc !) avec sa femme dans leur voiture s'apprêtant à emprunter cette voie du temps du double sens :

- Tu crois que ça passe Doudou ?!!!

- Mais ouais, t'inquiète, ça fait 25 ans que je conduis, j'ai jamais eu d'accident, je connais la route et le danger sur la route, c'est les autres ! Mouah ah ah ah...(rires très gras, ventre en partie découvert qui se balance au rythme des interjections que quelques postillons accompagnent).

- Oh, t'es trop fort mon JC (yeux clignotants, pétillants, il en faut peu à Madame JC pour être impressionnée).

Switchhhh, paf !

- Oh bah, Doudou, t'as cassé le rétro !

- Hé merde ! Mais c'est pas de ma faute, y peuvent pas se garer ailleurs, ces cons-là ! (l'usager est toujours de mauvaise foi ; normal, ça fait 25 ans qu'il conduit, pas d'accident, etc...)

- C'est l'autre en face aussi, y pouvait pas se serrer un peu, non !!! (l'usager est toujours de mauvaise foi ; normal ça fait 25 ans qu'il conduit, pas d'accident, etc...), lance-t-elle.

- Ah les mecs ! Tout seul celui-là encore, y pouvait pas attendre que je passe !!! Fonctionnaire !!! (oui, en général, les gens ignorants traitent de fonctionnaire celui qu'il juge en tord. Et la grille de salaire des fonctionnaires ?! et la mobilité territoriale des fonctionnaires ?! Y connaît le Jean-Claude ?!!!).

- Connard !!! lance-t-elle en se tournant vers la lunette arrière et pensant sincèrement que l'autre usager entendra.

- Y mériterait que je fasse demi-tour et que lui file un bourre-pif !!! balance-t-il en s'agitant sur son siège !

- Calme-toi Doudou, c'est pas bon pour ton coeur, le docteur t'a dit de faire attention.

- Mouais, bah toute façon, c'est pas grave, on n'est pas obligé d'avoir un rétro droit ! se rassure-t-il... et il a raison sur ce point.

Nous attendons donc pour descendre cette route et continuer l'aventure pédagogique. Pendant cette petite page de publicité avant la suite de l'action, nous échangeons, l'élève et moi, quelques propos quant à l'avenir professionnel de mon apprenti. Alors que nous conversons, nous voyons soudainement, derrière nous, deux véhicules nous dépasser pour manifestement s'engager sur cette route dont la silhouette a été affinée. Nous entrevoyons déjà l'inconfort à venir et commençons bassement à rire gras, comme Jean-Claude. Effectivement, ce qui était prévisible est avéré : deux véhicules sont maintenant face à face ; on prend les paris ! Nous perdons tous les deux car ce qu'il y a d'émouvant avec la bêtise, c'est qu'elle est comme l'univers : illimitée !

Nous assistons bouche bée au forçage de passage par un usager victime d'une impatience certaine, il s'avance, s'avance encore, passe à ras du véhicule qui était dans son droit, ça passe ? Mouais, ça a l'air ! Il pousse encore... Ah, là, ça va plus passer ! Ah bah si, ça passe ou ça casse apparemment, l'usager qui est une usagère d'ailleurs, poursuit son avancée en faisant pencher les balises en plastique, lesquelles se redressent d'un coup après inclinaison... c'est presque joli à voir... ça me rappelle le ski !

Et le deuxième véhicule ? Que va-t-il se passer pour lui ?!!! Roulement de tambour... peut-être va-t-il faire du deux roues ? Why not ?

Et bien il sera plus chanceux que le premier car en face l'usager victime de la bêtise semble un brin habité par l'humilité et s'est légèrement décalé sur sa droite sur une place de stationnement. Le croisement se fait sans heurt. Même pas un coup de klaxon...

On aimerait bien y aller maintenant, vérification rétros, angle mort, le clignotant est toujours en fonctionnement, allez hop, l'autre est passé, on y va.

L'élève me parle de cet épisode, je lui réponds ce que m'avait rétorqué mon père lorsque je lui narrai le comportement de certaines personnes de mon entourage : la bêtise, on ne peut bien souvent que la subir...

 

Au fait, j'avais moi aussi éclaté mon rétro contre un piquet en métal sur cette voie, bah oui, vous savez, je suis moniteur, je sais conduire quand même ! Comme quoi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais apprenez-leur à bien conduire !!! (parole d'usager...)
  • ...mais au-delà du titre, moniteur auto-école, c'est aussi sentir de trop près un poids lourd, recevoir la promesse de l'ultime combat, juger que, finalement on supporte plutôt bien la comparaison. C'est aussi rencontrer pour souvent s'émerveiller...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 652
Publicité